top of page

FAQ

Voici quelques-unes des questions qui nous sont fréquemment posées....

Vous avez une question à laquelle vous ne voyez pas de réponse ci-dessous ? 

J'ai un lot boisé, que dois-je en faire ?

La gestion d'un boisé est propre à chaque boisé et à chaque propriétaire de boisé.  Les raisons de posséder un terrain boisé peuvent être la production de bois, la conservation des plantes et des animaux, les loisirs et la gestion des produits non ligneux tels que le sirop d'érable, les champignons ou les bois spéciaux pour la sculpture.

 

Nous encourageons tous les propriétaires de boisés à contacter un forestier afin d'organiser une consultation au cours de laquelle il pourra évaluer votre boisé et vous conseiller sur les options possibles.  Vous pouvez contacter l'office de commercialisation des produits forestiers de votre région et organiser une évaluation.  En fonction des options que vous choisirez pour votre boisé, nous pourrons vous aider à trouver les conseils d'experts dont vous avez besoin pour gérer votre boisé d'une manière qui vous convienne et qui convienne à votre forêt.

La TVH s'applique-t-elle aux achats de lots boisés ?

Non, selon les règlements de Revenu Canada, il n'y a pas de TVH associée à la vente de terrains boisés.  En savoir plus sur les réglementations TVH/TPS ici.

À qui faut-il s'adresser pour signaler une violation des règles environnementales, par exemple un voisin qui ne laisse pas de zone tampon lorsqu'il coupe le bois près d'un cours d'eau ?

Communiquez avec le ministère de l'Environnement et des Gouvernements locaux. Cette violation particulière relèverait de la Loi sur la qualité de l'eau. Des informations sur les zones humides peuvent être trouvées tici aussi.

Saviez-vous que vous pouvez faire une demande en ligne pour un permis de modification de cours d'eau et de terres humides (WAWA)?  Cliquez ici pour voir plus d'informations sur le site Web de GNB.

Comment connaître la valeur de mon lot boisé ?

Les valeurs du bois sur pied dépendent de la taille, de l'espèce, de la densité et de la qualité des arbres. Les boisés ont également de nombreuses autres valeurs pour les gens et l'écosystème.  Parlez à votre office de commercialisation pour les évaluations de boisés.

Je souhaite exploiter mon lots boisé, quelles sont les démarches à effectuer ?

La première étape à franchir est de contacter votre office de commercialisation, qui peut vous accompagner dans le processus d'exploitation de votre boisé. Le processus implique une évaluation de votre boisé pour déterminer les zones avec un volume marchand, l'acquisition de personnel pour récolter et transporter votre bois, déterminer les contrats d'abattage, ainsi que trouver des marchés pour vendre votre bois.

Les droits de coupe sont-ils soumis à la TVH ?

Non, selon les règlements de Revenu Canada, il n'y a pas de TVH associée à la vente de bois de coupe.  Pour plus d'informations, contactez votre office de commercialisation.

Je souhaite faire don de mes terres à des fins de conservation à ma mort.  À qui dois-je m'adresser ?

Il y a plusieurs organisations formidables qui font du travail de conservation des terres au Nouveau-Brunswick.  Nous vous recommandons d'en contacter plusieurs pour voir laquelle répond le mieux à vos besoins.  Cliquez ici pour voir une liste avec des liens vers leurs sites Web.

Je souhaite engager un entrepreneur pour couper mon lot boisé.  Quels sont les éléments à prendre en compte ?

Vous devez tenir compte de nombreux facteurs lorsque vous engagez un entrepreneur.  Cliquez ici pour consulter la liste des éléments à prendre en compte avant de signer un contrat !

Sources complémentaires :

  • Nature NB's Guide ÉcoAssistance

    • Cette page vous aidera à trouver les coordonnées des agences gouvernementales, des ONG et d’autres organismes qui s’occupent de l’application des lois sur l’environnement, de la réhabilitation et la protection des espèces sauvages et d’autres services connexes.

bottom of page

top of page

FAQs

These are some of the questions that we are frequently asked....

Have a question you don't see answered below? 

I have a woodlot, what should I do with it?

Woodlot management is unique to each woodlot and woodlot owner.  The reasons for owning a woodlot may include timber production, conservation for plants and animals, recreation, and managing non-timber products such as maple syrup, mushrooms, or specialty woods for carving.

We encourage every woodlot owner to contact a Forester to set up a consultation where they can assess your woodlot and advise you on what options are possible.  You can contact your local Forest Products Marketing Board and set up an assessment.  Depending on what you choose as the best options for your woodlot, we can help you find the expert advice you need so can manage your woodlot in a way that is right for you and your forest.   

Is there HST charged on woodlot purchases?

No, according to the Revenue Canada regulations there is no HST associated with the sale of woodlots.  Find out more information on HST/GST regulations here.

Who should you contact to report environmental violations, such as a neighbour not leaving a buffer when cutting near a stream?

Contact the Department of Environment and Local Government.  This particular violation would fall under the clean water act.  Wetlands information can be found there as well.

Did you know you can apply online for a Watercourse and Wetland Alteration (WAWA) permit?  Click here to see more information on the GNB website.

How do I find out what my woodlot is worth?

Woodlot stumpage values are dependant on tree size, species, densities and quality.  Woodlots also hold many other values for people and the ecosystem.  Talk to your local Forest Products Marketing Board for woodlot appraisals.

I want to harvest my woodlot, what steps do I take?

The first step to take is contacting your local Forest Products Marketing Board, who can assist you in the process of harvesting your woodlot.  The process entails an assessment of your woodland to determine areas with merchantable volume, acquiring personnel to harvest and truck your timber, determining stumpage contracts, as well as finding markets for selling your timber.

Does stumpage have HST?

No, according to the Revenue Canada regulations there is no HST associated with the sale of stumpage.  For more information contact your local Forest Products Marketing Board.

I want to donate my land for conservation when I die.  Who do I talk to?

There are several great organizations doing land conservation work in New Brunswick.  We recommend contacting several and see which one fits your needs the best.  Click here to see a list with links to their websites.

Additional sources:

  • Nature NB's Eco Help Hub 

    • This page is a “one stop shop” to help you find contact information for government, NGO, and other agencies that provide environmental enforcement, wildlife rehabilitation and protection, and related services.​

bottom of page